

Thérapie des réflexes archaïques
J’aide votre enfant à retrouver l’équilibre
grâce à mes accompagnements personnalisés en Bretagne

Certains troubles du quotidien, chez l’enfant comme chez l’adulte, trouvent leur origine dans les réflexes archaïques non intégrés.
Ces réflexes primitifs, issus de notre développement intra-utérin et de nos premiers mois de vie, peuvent perturber la posture, l’attention, les émotions, la coordination ou encore les apprentissages scolaires.
Installée à Lesneven, à 25 km de Brest, dans le Finistère (Bretagne, 29), j’accompagne votre enfant grâce à la thérapie des Réflexes Archaïques pour retrouver un meilleur équilibre corporel et émotionnel.
Pourquoi recourir à la thérapie des réflexes archaïques ?
1️⃣ Améliorer les apprentissages et la concentration
Un ou plusieurs réflexes non intégrés peuvent être à l’origine de troubles de l’attention, d’une écriture laborieuse, de difficultés de lecture, de mémorisation ou d’organisation de ses idées. La thérapie des réflexes archaïques peut aider à lever ces freins.
2️⃣ Mieux réguler ses émotions
Un enfant constamment en alerte, qui pleure facilement ou semble très impulsif peut être impacté par des réflexes archaïques encore actifs. Leur intégration peut contribuer à une meilleure gestion émotionnelle et à une sensation de sécurité intérieure.
3️⃣ Agir sur les troubles moteurs et posturaux
Chutes fréquentes, maladresses, mauvaise posture, difficulté à rester assis sans bouger : ces signes peuvent révéler la présence de réflexes archaïques encore actifs. En travaillant à leur intégration grâce à la thérapie des réflexes archaïques, on favorise une motricité plus fluide et un meilleur ancrage.
Pourquoi faire appel à moi ?
1
Une approche bienveillante et personnalisée
Chaque personne est unique. Mon accompagnement s’adapte aux besoins de votre enfant, à son rythme, et ses objectifs. Je prends le temps d’écouter, de comprendre, et de construire un programme sur mesure.
2
Une expertise fondée sur l’expérience
Formée à l’intégration des réflexes archaïques, et forte d’une expérience de plus de 20 ans auprès des enfants et des familles, je vous propose un accompagnement qui s’appuie sur des connaissances solides et une pratique concrète, nourrie par l’écoute, l’observation et l’adaptation à chaque situation.
3
Un accompagnement global
Parce que les réflexes Archaïques ne sont parfois pas seuls en jeu, je peux, selon les besoins de votre enfant, intégrer d’autres outils complémentaires (PNL, EFT, EMDR, Hypnose) pour un travail plus complet avec lui.
Le déroulement de la thérapie des réflexes archaïques
Ils m'ont fait confiance
Paul, résidant à Plabennec en Bretagne
« Mon fils souffrait d’énurésie. Les séances de thérapie des réflexes archaïques ont permis de résoudre ce problème. »
Claire, résidant à Lannilis, en Bretagne
« Mon fils avait des difficultés à se déplacer, il tombait facilement depuis tout petit. Nous avons consulté Morgane, et il s’est avéré que c’était en lien avec des réflexes non intégrés. Il est aujourd’hui beaucoup plus à l’aise dans sa motricité. »
Marion, résidant à Brest, en Bretagne
« Ma fille mâchouillait tout en classe. Elle a travaillé ses réflexes archaïques avec Morgane et cela lui a permis de ne plus le faire. »
FAQ
Qu’est-ce que la thérapie des réflexes archaïques ?
Il s’agit d’une approche corporelle douce qui permet d’identifier et d’accompagner l’intégration de certains réflexes dits « archaïques », encore actifs au-delà de la petite enfance. Ces réflexes, lorsqu’ils restent présents, peuvent perturber la posture, l’attention, les émotions ou les apprentissages. La thérapie des réflexes archaïques propose des mouvements adaptés qui aident le système nerveux à maturer, pour retrouver plus de fluidité dans le quotidien.
Comment travailler les réflexes archaïques ?
Les réflexes archaïques se travaillent à travers des mouvements simples, spécifiques et adaptés à chaque personne. Ces exercices sont guidés en séance, puis poursuivis à la maison sous forme de petits rituels quotidiens. L’objectif est de permettre au corps d’intégrer, progressivement et durablement, les réflexes restés actifs, en sollicitant les connexions entre le corps et le cerveau. La régularité et la précision sont les clés de l’efficacité de l’intégration des réflexes.
Quelles sont les conséquences de la non-intégration des réflexes archaïques ?
Lorsque certains réflexes primitifs restent actifs, cela peut entraîner des manifestations variées : troubles des apprentissages, trouble de l’attention, agitation, maladresse, fatigue chronique, hypersensibilité, manque de concentration, stress accru, peurs irrationnelles, troubles du sommeil, énurésie, difficultés de coordination, anxiété… Ces signaux sont souvent le reflet d’un système nerveux immature qui a besoin d’un coup de pouce pour se réguler. La thérapie permet de remettre en mouvement ce processus naturel d’intégration.